Mais avant cela, j’avais d’abord fait le choix d’embrasser la profession d’infirmière.
J’ai réalisé, il y a bien longtemps déjà, ma formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix Rouge Française à Metz en 2001, formation durant laquelle j’ai pu acquérir les compétences de base, mais solides, pour devenir infirmière. Toujours intéressée par les challenges, j’ai immédiatement intégré un service d’accueil des urgences au CHR de Metz-Thionville, qui reste à mes yeux, l’un des emplois en milieu hospitalier à la fois le plus complet et le plus difficile, tant sur le plan technique que relationnel. Ce poste d’infirmière m’a permis de développer de nombreuses capacités d’adaptation essentielles dans ce domaine afin de prendre en charge de manière efficace tous les publics et toutes les problématiques. Bien que très engagée sur le plan professionnel, j’avais également à cœur d’avoir une famille et des enfants. Aussi de façon concomitante à mon activité professionnelle, j’ai eu 4 enfants (21 ans, 19 ans et des jumelles de 15 ans) que j’ai élevé et qui aujourd’hui sont autonomes et font leurs études.
Le goût du défi et de l’innovation m’ont conduit, à participer à la création d’un dispositif original sur Thionville en 2012 : Médinf. Ce service de soins immédiats avait alors pour objectif de renforcer le service des urgences du CHR, de la même manière qu’il avait pour ambition d’articuler les soins médicaux et les soins infirmiers afin de permettre à tous les citoyens, sur une amplitude de journée (9h à 19h, 7/7j) de bénéficier de soins médicaux et infirmiers des plus avancés. Je fus très engagée dans la co-création et la promotion de cette entité qui, durant de nombreuses années, eut un succès qui ne s’est jamais démenti sur Thionville et ses environs.
A partir de 2020, mes enfants ayant grandi et le projet Médinf ayant abouti et étant arrivé à son terme, j’ai fait le choix de reprendre des études pour promouvoir et valoriser l’ensemble de mes compétences en soins infirmiers et en soins complémentaires dans un contexte plus large qui est celui des soins holistiques. J’entends par holistique une approche globale du sujet. Elle n’a rien d’ésotérique, elle consiste simplement à tenir compte et à intégrer les compétences médicales qui ont été les miennes durant 20 ans, à des compétences dont la science atteste de leurs pertinences dans le champ des sciences humaines en particulier la psychologie clinique. C’est dans un tel contexte que j'ai fait le choix de m’inscrire dans un diplôme universitaire, porté par le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine, qui traitait alors du psychotraumatisme. Il me semblait que la question du psychotraumatisme était d’une grande modernité, à l’interface de la santé physique et de la santé mentale, et en lien avec le développement de nombreuses découvertes qui ont jalonné les sciences humaines ces dernières années (thérapie EMDR, travaux sur l’adversité, pleine conscience, cohérence cardiaque,…).
Ce DU en poche, j’ai alors intégré une 3e année de licence en psychologie, que j’ai réussi, alors que j’étais la doyenne des étudiants. J’ai présenté ensuite ma candidature pour intégrer l’un des meilleurs et des plus sélectifs masters de psychologie en France. Cette formation, réputée sur le plan national et francophone m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en matière de prise en charge psychologique et de psychopathologie en général. Le champ de ce master est intégratif, comme l’envisage les porteurs de ce diplôme avec une volonté d’intégrer les sciences médicales et les sciences psychologiques.
Une ouverture sur la psychopathologie de la modernité, sur la psychopathologie plus conventionnelle, un repositionnement du trauma dans le champs de cette même psychopathologie, une reconfiguration des dimensions psycho émotionnelles propre aux maladies somatiques et aux maladies graves comme le cancer ont été autant d’acquisitions qui m’ont permis, non seulement de mieux saisir l’évolution de cette discipline, au combien importante qu’est la psychologie aujourd’hui, mais également d’envisager des liens et de les consolider avec l’expérience qui fut la mienne.
Il s’agissait également dans cette formation d’être sensibilisée, et parfois de façon très précise, à l’émergence de nouvelles psychothérapies qu’il s’agisse de l’ICV, de la pleine conscience, de la cohérence cardiaque, de l’EFT, et de la thérapie EMDR.
Ce Master prépare ainsi à un accompagnement et une prise en charge de tous les âges de la vie. Mais il permet aussi une transposition des connaissances à la prise en charge des salariés dans des contextes professionnels variés. Le stress, le burnout, la souffrance au travail …. sont des dimensions que les psychologues de ma génération savent identifier et accompagner.
J'ai donc acquis de nombreuses compétences et de nombreuses bases scientifiques qui m’ont aidé durant ces deux années à assoir une confiance en moi et à développer une assise que j’ai pu mettre à l’épreuve de la réalité dans le cadre de mes stages de Master 1 et de Master 2. Le dernier stage réalisé le fut au Centre Hospitalier Émile Mayrisch à Esch sur Alzette en service de psychiatrie aiguë. Il a été pour moi une expérience des plus enrichissantes.
Cette conjonction entre mon parcours académique et mon expérience professionnelle me permet dès la sortie de ma formation de disposer d’une certaine confiance en moi et d’une certaine maturité dont mes patients pourront bénéficier.
Par ailleurs je continue à me former, la sexologie, l'aromathérapie, sont mes prochains objectifs de formation!
J’ai finalisé un cursus de Master 2 (Psychologie clinique psychopathologie parcours « Psychothérapie et Dimensions Traumatiques ») à l’Université de Lorraine sur le site de Metz.
Je suis donc psychologue clinicienne, et psychothérapeute.
Par la suite, et pour des raisons personnelles, j’ai souhaité faire évoluer ma pratique de soin, me rendant compte qu’une vision uniquement orientée sur le plan physique et médical était bien insuffisante. C’est dans cette perspective que je me suis très tôt engagée dans des formations complémentaires en médecine ayurvédique et en yogathérapie que j’ai pu mettre à la disposition des patients dans le cadre de mon métier.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.